NOTRE PROJET PÉDAGOGIQUE ET ÉDUCATIF

NOS OBJECTIFS


L'équipe de formation a pour mission de préparer le stagiaire à l'acquisition des compétences permettant la validation du diplôme mais surtout le préparer à ses futures missions professionnelles, à l’environnement professionnel du métier et à la posture professionnelle.


Notre objectif avec nos partenaires, le milieu professionnel, les lieux de stage, les financeurs de formation, est d'œuvrer afin de développer un projet de formation cohérent pédagogiquement mais également avec une vraie dynamique éducative.


Les missions de notre équipe de formation sont donc de responsabiliser, de professionnaliser et d’accompagner nos stagiaires, en les acculturant aux milieux dans lesquels ils vont travailler ensuite. 


Conscient de la responsabilité de former des professionnels de la sécurité en milieu aquatique ainsi que des enseignants de la natation, plus largement des éducateurs qui vont avoir une action sur des pratiquants de tout âge, nous mettons un point d'honneur à proposer une formation qualitative et inspirante pour ces futurs professionnels.
 

LES GRANDS DOMAINES DE COMPÉTENCES


Notre Ecole Régionale de Formation des Activités de la Natation a pour rôle de former le plus grand nombre (tout âge, toute géographie) dans les grands domaines de compétences de la natation : 

  • DOMAINE PROFESSIONNEL 1 : SÉCURITÉ, RESPONSABILITÉ, RÉGLEMENTATION
  • DOMAINE PROFESSIONNEL 2 : ENSEIGNEMENT DES ACTIVITÉS AQUATIQUES ET DE LA NATATION
  • DOMAINE PROFESSIONNEL 3 : MILIEU PROFESSIONNEL et MÉTHODE PROJET
  • DOMAINE PROFESSIONNEL 4 : AQUAFORME et SANTÉ
  • DOMAINE PROFESSIONNEL 5 : ENTRAÎNEMENT & GESTION GROUPE COMPÉTITION & MANAGEMENT


Mais notre objectif est également éducatif. 


LES VALEURS DE L'ÉQUIPE DE FORMATION


ÉQUITABLES

Nous donnons autant de temps à chaque stagiaire et pas uniquement à ceux qui en réclame le plus, nous donnons à chacun les mêmes chances de réussite en fonction de ses capacités. Nous personnalisons au maximum nos contenus tant que cela ne nuit pas au suivi des autres.


DISPONIBLES

Nous donnons la possibilité à chacun des stagiaires de pouvoir s'exprimer avec les responsables de formation ou anonymement. Chaque formateur se rend disponible en fin de chaque intervention afin d'écouter les remarques et les demandes de chacun des stagiaires. Les formateurs et les tuteurs sont en contact régulier avec les coordonnateurs afin de garantir un suivi optimal de chacun.


IMPARTIAUX et NEUTRES : 

Nous ne montrons aucune préférence pour les uns ou autres des stagiaires. Nos modalités de certification font apparaître aléatoirement les stagiaires ou les évaluateurs. Nous demandons les mêmes efforts à tous les stagiaires. Afin de garantir cette même impartialité des règles disciplinaires sont instaurées. 


LES VALEURS DES STAGIAIRES


PROFESSIONNALISME

Les stagiaires ayant contractualisés avec le centre de formation sont considérés comme des professionnels avec les mêmes droits et devoirs qu’un salarié d’entreprise. Ce professionnalisme induit un attitude et une posture professionnelle retracée dans les différents points suivants et ce professionnalisme sera à observer dans tous les lieux de formation en centre et en stage.


ÉDUCATION

Les stagiaires se forment pour un diplôme d’éducateur, il convient donc qu’ils aient un comportement adapté à la pratique de l’animation et de l’enseignement pour tous les publics. Leur moralité doit être exemplaire.


RESPONSABILITÉ

Le métier de Maître Nageur Sauveteur est un métier composé de grandes responsabilités. Il est important que les stagiaires comprennent le poids réglementaire et légal relatif à leur futures missions. Leur attitude doit donc refléter la prise de conscience de ces responsabilités.


ENTRAIDE

Un métier d’équipe. Cette formation doit véhiculer une ambiance d’entraide et de fraternité. Les caractères, les capacités, les difficultés de chacun doivent être respectées par chacun que ce soit des stagiaires, des formateurs, des partenaires. Nul ne doit être isolé et c’est le rôle du groupe et de chacun des stagiaires de réguler la vie du groupe pour le meilleur.


AUTONOMIE

Comme dans toute formation d’adulte, les stagiaires devront montrer une grande autonomie. L’équipe formateur sera toujours là pour les accompagner mais ils devront montrer leur capacité à investir et à construire leur parcours de formation. 


REMISE EN QUESTION

L’autonomie ne signifie pas isolement, les stagiaires doivent être conscients de leurs forces et de leurs faiblesses et en informer ouvertement les formateurs ou coordonnateurs pour qu’ils mettent en place un suivi pédagogiquement adapté. Tout processus pédagogique implique une remise en question permanente de l'éducateur. Les stagiaires doivent montrer une grande ouverture d’esprit quant à leurs capacités et leurs faiblesses ainsi que la critique constructive, c’est la seule voie vers leur progression.


ADAPTATION

Le milieu professionnel nécessite de la disponibilité et de l’adaptation. Variation des tâches, des milieux, des publics... L'équipe de formation propose un cadre le plus sécurisant possible pour les apprentissages des stagiaires mais les stagiaires devront montrer leur capacité à s’adapter à des situations nouvelles, variées voir des situations problématiques pour apprendre en situations professionnalisantes. 


LE MAÎTRE MOT :  LA RELATION DE CONFIANCE

Au regard de ces éléments, les stagiaires commencent tous leur formation avec un fort capital confiance. L’équipe formateur sera toujours présente pour garantir un suivi et une écoute bienveillante. Que ce soit dans la réussite ou dans l'échec, les stagiaires peuvent se confier et avoir confiance en l'équipe de formation qui est là pour favoriser l’apprentissage et la progression. Elle montre donc une posture d’ouverture face à tous les problèmes qui lui seront exposés par les stagiaires durant leur formation. Les stagiaires par leur comportement, leur implication et leur travail seront des acteurs de cette relation de confiance. 

 

LES VALEURS CITOYENNES A DEVELLOPPER POUR NOS ÉDUCATEURS EN FORMATION

 

Nous formons des éducateurs, nous mettons donc un point d'honneur à les former aux valeurs citoyennes :

ÉDUQUER A LA CITOYENNETÉ
En abordant les questions :
- de respect des personnes et des lieux,
- de mise en place et de respect des règles de groupe et de vie en collectivité,
- d'autonomie le libre choix, d'encouragement à l'expression libre des pratiquants et au débat d'idée par l'éducation à la critique constructive

PRÉSERVER L'INTÉGRITE PHYSIQUE ET MORALE DES PRATIQUANTS

En abordant les questions : 
- de maltraitance physique, psychologique, de négligence ou d'emprise
- de violence ou d'agression sexuelle
- de harcèlement

LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS

En abordant les questions : 
- du racisme et de l'égalité des chances
- du handicap

- du sexisme
- de l'égalité homme/femme 


SENSIBILISER AUX COMPORTEMENTS ÉCORESPONSABLE 

En abordant les questions : 
- du triage des déchets
- du numérique
- de la meilleure utilisation de l'éclairage et du chauffage
- des modalités de déplacement en favorisant le covoiturage
- de l'utilisation d'objets recyclés